Close Menu
Revue RSE
    Facebook X (Twitter) Instagram
    jeudi, 13 novembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Revue RSE
    Demo
    • Accueil
    • Découvrez la revue
    • Actualités
    • Développement Durable
    • Société
    • Économie
    • Culture
    • Sport
    Revue RSE
    Vous êtes à :Accueil»Editorial»Editorial N°011 Octobre 2021
    Editorial

    Editorial N°011 Octobre 2021

    msoastore@gmail.comPar msoastore@gmail.comoctobre 8, 2021Updated:juin 8, 2025Aucun commentaire3 Mins Lecture14 Vues
    Facebook Twitter Pinterest Telegram LinkedIn Tumblr Email Reddit
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

    Depuis plus de dix ans, la respon sabilité sociale d’entreprise (RSE) s’est progressivement insérée au cœur des débats sur la gouvernance des organisations. Cheminant entre les réflexions fréquentes sur la stratégie sur la refonte des systèmes de contrôle intra et extra organisationnels ou encore sur l’institutionnalisation du développement durable, elle est devenue un objet de recherche à part entière alors même que les pratiques en la matière demeurent embryonnaires dans les entreprises. Cependant qu’en est-il de la RSE dans le secteur public ? Désormais contraintes de fournir des informations sur leurs engagements sociétaux en faveur de la Loi 008-2014 portant d’orientation sur le développement durable au Burkina Faso, les organisations et les établissements publics semblent toutefois ne pas avoir imposés la RSE comme une démarche managériale incontournable. Dès lors, tout porte à croire que l’attentisme va rester de mise jusqu’à ce que les cadres juridiques ne deviennent trop contraignants. Il est à craindre que la RSE n’apparaisse que sous le joug de pressions institutionnelles de plus en plus fortes, renvoyant ainsi ces structures et les acteurs qui les composent dans les travers du conformisme, du mimétisme et de la passivité. Toutefois, il convient de dépasser cette vision néoinstitutionnelle de la RSE pour se pencher sur les déterminants culturels pouvant laisser entrevoir le succès de telles pratiques dans un secteur en pleine mutation. Dans cette perspective, comment démontrer que la RSE représente à ce jour une occasion à ne pas manquer pour les organisations publiques ? Mais de quoi parlons-nous exactement lorsque l’on évoque cette RSE ? Le simple fait d’aborder la notion de responsabilité nous pousse à explorer les fondements de ce qui définit la morale ou encore les valeurs pour une organisation et pour les individus qui la composent. Or c’est bien cette notion de valeur qui nous intéresse ici. La RSE et ses vertus présupposées en matière de soutenabilité, soulève la question de l’intégration de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités de l’organisation et dans ses interactions avec ses parties prenantes. L’occasion alors de repenser l’intégration des valeurs qui animent les organisations publiques aux processus décisionnels ainsi que de recréer un lien avec la société civile. En s’appuyant sur ce paradigme naissant, ces organisations peuvent même s’offrir le luxe de compléter un dogme « néo-managérialiste » si souvent critiqué et dans lequel de nombreux acteurs ne se retrouvent pas. Pour démontrer que la RSE est aujourd’hui à même de se confronter au paradoxe des valeurs multiples du secteur public.

    Traditionnellement composées de coalitions d’acteurs aux aspirations et aux finalités multiples qui trop souvent s’entrechoquent, les organisations publiques restent cependant fondamentalement paradoxales et le consensus peine bien souvent à s’y structurer. La rationalité y est multidimensionnelle rendant de fait la prise de décision relativement complexe. Or l’émergence d’une démarche de responsabilité sociétale semble à même de s’inscrire dans ce paradoxe en réconciliant notamment (et non pas en homogénéisant) les cultures, les représentations et les mondes, qui composent ces structures publiques, autour de la mise au service de la société et de la primauté de l’intérêt collectif. Au-delà de la perspective instrumentale, si souvent décrite dans la littérature, la RSE pourrait donc être envisagée comme le vecteur d’un réencastrement social des organisations publiques dans la société ou encore comme un levier cognitif capable d’orienter à terme les choix d’acteurs en désaccords permanents. Ce que nous essayons de mettre évidence dans ce travail, qui reste malgré tout purement exploratoire et conceptuel, c’est que la RSE présente toutes les caractéristiques pour enfin réussir à concrétiser le changement paradigmatique tant attendu dans les organisations publiques.

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Reddit WhatsApp Telegram Email
    Article précédentWhere You Still Need to Wear a Mask in New York City in 2023
    Article suivant Changement climatique : ALERTE ROUGE POUR L’HUMANITE
    msoastore@gmail.com
    • Website

    Articles Connexes

    REGARDS CROISES SUR ENGAGEMENT RSE & PERFORMANCE

    janvier 6, 2020
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Dernières publications

    Emma KANTIONO Directrice Générale de Essakane Solar « Il faut renforcer le rôle des femmes dans l’essor économique et social de notre pays »

    octobre 10, 202121 Vues

    Suivi du Projet RIPAQUE : Les acteurs du projet dressent le bilan à mi-parcours

    octobre 10, 202114 Vues

    Editorial N°011 Octobre 2021

    octobre 8, 202114 Vues
    Catégories
    • Actualités
    • Editorial
    • Non classé
    Archives
    • juillet 2025
    • octobre 2021
    • janvier 2021
    • janvier 2020
    Publicité
    À propos
    À propos

    Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

    We're social, connect with us:

    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn VKontakte
    DERNNIÈRES PUBLICATIONS

    La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dans l’espace OHADA : pour une ouverture aux considérations non économiques

    RANA PLAZA, DIESELGATE : LES SCANDALES SONT-ILS VRAIMENT NUISIBLES AUX MULTINATIONALES ?

    Ouverture 27e édition du FESPACO: Sous le signe de la résilience

    NEWSLETTER

    Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir notre bulletin d’information

    FACEBOOK
    © 2025 REVUE RSE. Réalisation : BI-TECH.
    • Accueil
    • Actualités
    • Développement durable
    • Société
    • Économie
    • Culture
    • Sport

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.